Les Anges de Lumière

TRANSIT DE VENUS - 5/6 JUIN 2012

vendredi 1 juin 2012

 

Marcus Mason - Transit de Vénus – 5/6 Juin 2012

 
Le Transit de Vénus devant la Face du Soleil

Qu'est-ce que le Transit de Vénus ? 

Vénus tourne autour du Soleil en 225 jours terrestres. Elle déplace progressivement son orbite du nord au sud du plan écliptique (là où l'orbite des planètes tournent autour du Soleil). Normalement, vu de la Terre, lorsque Vénus est en conjonction avec le Soleil, elle est soit au-dessus, soit en dessous du Soleil.

Vénus passe sur la face du Soleil uniquement tous les 100-120 ans ; c'est alors que deux transits se produisent, à 8 ans d'intervalle. Le transit le plus récent de Juin 2004 et celui de Juin 2012 traversent l'hémisphère nord du Soleil. La prochaine paire de transit de 2117 et 2125 se croiseront dans l'hémisphère sud du Soleil. La prochaine paire de transit de 2247 et 2255 traverseront à nouveau l'hémisphère nord, et ainsi de suite, en alternance entre le nord et le sud et vice-versa.


Lorsqu'un tel transit se produit, cela signifie que la Terre, Vénus et le Soleil sont alignés sur le même plan. Ceci est similaire à ce qui se passe lors d'une Éclipse Solaire, lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont dans un alignement exact. Vénus, cependant, est une planète qui est a à peu près de la taille de la Terre mais qui est située à des millions de miles plus loin que la Lune ; donc son transit apparaît juste comme une petite ombre qui passe sur la face du Soleil.


 

 

 



02/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres