Dérèglement climatique, météo en folie… Et nos humeurs, elles, suivent-elles aussi des courbes apparemment irrationnelles? Ou, au contraire, sommes-nous comme au cœur d’une tornade, calmes et paisibles, alors que tout bouge autour de nous? Chose certaine, l’énergie est à ce point intense que nos choix ont une portée comme jamais auparavant : si nous restons fermement ancrés dans le cœur, dans le moment présent, la paix ressentie est d’une qualité inégalée. Si, au contraire, nous sommes fortement identifiés au mental et à ce qu’Eckart Tolle appelle le temps psychologique (le passé et le futur), l’agitation intérieure est à la limite du supportable…

Bien sûr, certaines configurations planétaires sont en lien avec ce processus. Le Bulletin du 1er mars et le Bulletin Annuel 2012 y font référence : nous venons de traverser un des portails énergétiques les plus importants de l’année, celui de l’Équinoxe du 20 mars, marqué par le grand triangle en signe de terre.

Par ailleurs, en 2012, en parallèle aux données astrologiques, je crois qu’il est judicieux et sage, pour mieux appréhender nos différents ressentis et symptômes, de tenir compte des tempêtes solaires. Le Bulletin Annuel 2012 contient justement un message des Guides sur ce sujet. En voici un bref extrait :

« Ainsi, en 2012, et dans la prochaine décennie, en plus de vous tenir informer sur les mouvements célestes via l’astrologie, nous vous suggérons fortement de vous tenir informer sur les moments où le Soleil connait des épisodes d’éruptions et de tempêtes. Nous vous suggérons d’être attentifs à ces séquences où les vents solaires entrent dans le champ électromagnétique de la Terre. Non pas avec crainte. Tout le contraire : avec amour, vivez en conscience le moment où le Soleil vous communique des nouvelles informations. Parce qu’il y a beaucoup de mouvements dans votre système solaire dans les prochaines années, vous allez remarquez une recrudescence d’activités sur le Soleil. Normal. »

Voici trois références de sites pour ceux qui souhaiteraient en connaitre davantage sur l’activité solaire:

http://www.suivi-soleil.com/

http://www.spaceweather.com/

http://www.solar-storm-warning.com/

Ceci étant dit, il est bon de savoir que le mois d’avril est en continuité immédiate avec tout ce que commencé au mois de mars, et plus particulièrement depuis l’Équinoxe. En avril, le printemps s’installe et la nature renait. En avril, nos sens s’éveillent après l’engourdissement de l’hiver. Avril est un mois de renaissance et d’espoir, tel que symbolisé par les fêtes de Pâques. C’est aussi le mois de la Terre, en lien avec les grands rassemblements autour de la date du 22 avril, Jour de la Terre. En 2012, tous ces thèmes vont être magnifiés et amplifiés. Ces mots des Guides (extrait du Bulletin Annuel 2012) illustrent bien ce qui distingue le printemps 2012 :

« En 2012, il y a constamment une charge électrique dans l’air, comme une brise qui souffle, chargée de particules électromagnétiques. Ce courant, même si invisible, est bien perceptible. Ces particules ont un réel effet amplificateur. Votre système nerveux s’y ajuste, et oui, tout est plus intense en 2012. Ce printemps vous semblera donc encore plus délicieux, plus vibrant, plus vivant… Goutez-le, savourez-le… Il est vrai que le printemps 2012 est le signal d’une grande porte qui s’ouvre sur des avenues nouvelles. Franchissez cette porte ! Explorez les multiples nouveaux chemins devant vous. Dites oui à cet esprit d’aventure et partez à la découverte de l’inédit. »

 

Voici maintenant la météo astrologique du mois d’avril 2012 :

  • 03/04/12 : Vénus quitte le Taureau et entre en Gémeaux
  • 04/04/12 : Mercure revient dans son mouvement direct à 23° Poissons
  • 06/04/12 : Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance
  • 10/04/12 : Pluton tourne rétrograde à 9° Capricorne (direct le 18 septembre à 6° Capricorne)
  • 14/04/12 : Mars revient dans son mouvement direct à 3° Vierge
  • 16/04/12 : Uranus (5° Bélier) sextile Nœud Nord R (5° Sagittaire)
  • 17/04/12 : Mercure quitte le Poissons et entre en Bélier
  • 19/04/12 : Soleil quitte le Bélier et entre en Taureau
  • 21/04/12 : Nouvelle Lune en Taureau
  • 30/04/12 : Mars (5° Vierge) carré Nœud Nord R (5 °Sagittaire)

Tentative de résumé du ciel d’avril 2012 :


Au plan astrologique, la première bonne nouvelle pour ce mois d’avril est le retour de deux planètes, Mercure et Mars, dans leur mouvement direct. J’entends déjà certains d’entre vous lancer un soupir de soulagement et des exclamations de joie… à juste titre! Dans les deux cas, nous allons ressentir une aisance et une légèreté renouvelées.

En tenant compte d’une période d’environ 48 heures (période où Mercure est stationnaire), c’est le 6 avril (date qui correspond aussi à la Pleine Lune) que nous allons vraiment ressentir les bienfaits du changement de direction de Mercure en Poissons : le système nerveux sera moins « à vif », moins fatigué ; l’ensemble de nos énergies seront plus stables, plus solides, et notre concentration sera nettement meilleure ; les pensées seront plus claires, et les communications plus fluides. Voilà de bien bonnes nouvelles, n’est-ce-pas ? À cela, il faut rajouter qu’à partir du 17 avril, alors que Mercure arrive en Bélier, notre niveau général de vitalité grimpe encore d’un cran.

À ce premier changement d’atmosphère, il faut rajouter celui provoqué par le retour de Mars à son mouvement direct. Ce deuxième changement d’atmosphère est encore plus percutant que celui associé à Mercure. La rétrogradation de Mars en Vierge, débutée le 24 janvier 2012, a largement contribué à l’atmosphère confuse des premiers mois de l’année. Mars, planète très « yang », est associée à la vitalité, au courage et à notre capacité de passer à l’action. À partir du 14 avril, une nouvelle énergie est donc disponible, rendant beaucoup plus facile de démarrer des projets et d’agir.

En parallèle à ces mouvements des deux planètes rapides, impossible de passer sous silence, tout à l’opposé, le passage au mouvement rétrograde de la planète le plus lente du zodiaque, Pluton. Ce changement de direction a lieu le 10 avril à 9° Capricorne, et il faut attendre environ six mois, soit le 18 septembre, pour retrouver Pluton dans son mouvement direct. Il sera alors à 6° Capricorne.

Au plan individuel, Pluton rétrograde affecte principalement le premier décan des quatre signes cardinaux (Capricorne, Bélier, Cancer, Balance). Pour ces quatre signes, cette rétrogradation de Pluton est un signal, un appel insistant pour compléter, si ce n’est déjà fait, des transformations en profondeur.

Au plan mondial, en tenant compte de l’ensemble du ciel du mois d’avril, c’est la possibilité d’une exacerbation des luttes entre les forces progressistes et les forces conservatrices de la planète. Le fait que Pluton soit rétrograde est aussi, au fur et à mesure que l’année avance et que le carré entre Uranus et Pluton se resserre, un risque plus grand de tremblements de terre, et/ou d’éruptions volcaniques.

Chose certaine, l’éveil planétaire, déjà annoncé dans le bulletin mensuel du 1er mars, est encore plus imminent au mois d’avril 2012, car il est supporté par un beau sextile entre Uranus et le Nœud Nord. Uranus, rappelons-le, est le maître du Verseau et dans la nouvelle astrologie, c’est l’Éveilleur des Consciences. Le Nœud Nord (aussi appelé Tête du Dragon) c’est le futur à bâtir, le nouveau à mettre en place. Au plan de l’âme, c’est l’aspiration la plus profonde au dépassement et à la libération.

La formule toute poétique des Guides « il y a constamment une charge électrique dans l’air, comme une brise qui souffle, chargée de particules électromagnétiques » décrit parfaitement la douceur et la puissance de ce sextile, qui est comme un vent qui pousse vers l’avant. À ce titre, les deux dernières semaines d’avril peuvent présenter leur lot de surprises.

Finalement, notons que la cadence et la nature des aspects d’avril indiquent un mois, somme toute, assez tranquille; mais ce, strictement au plan astrologique, car cela ne veut pas dire (obligatoirement) que le mois sera tranquille au niveau énergétique… Comme écrit dans le Bulletin Annuel 2012, il est sage de profiter au maximum des énergies plus douces du printemps pour faire le plein de force et de calme, car à partir du mois de juin, c’est une toute autre histoire! L’été 2012 s’annonce très très chaud à tous les niveaux et nous aurons besoin des énergies intégrées de mars à fin mai :

« Au sujet du printemps, un dernier mot: profitons bien, et au maximum, de l’opportunité que les astres nous donnent en mars, avril et mai 2012, car à partir de juin, nous plongeons dans une séquence de 6 mois très intense, avec très peu de répit. Bref, dans ces grandes vagues de 2012, seule celle associée au printemps amène une brise plus douce. La clarté, l’enthousiasme, l’enracinement et les mille et une opportunités d’aimer, sont à accueillir en toute conscience, car elles sont préparatoires pour la suite… Il y a donc aussi une qualité de renforcement propre au printemps et fort utile pour absorber sans trop de turbulence la portion feu des mois à venir. » - extrait du Bulletin Annuel 2012


Survol rapide de la Pleine Lune d’avril 2012 :


  • La Pleine Lune du mois d’avril 2012 a lieu le vendredi 6 à 19h19 UTC, heure Greenwich (à 21h19 en France ; à 15h19 HNE Québec ; à 12h19 heure Pacifique).
  • Le Soleil à 17° Bélier est alors en opposition exacte avec la Lune à 17° Balance.
  • Une Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance est une opportunité de clarification et de découverte au niveau relationnel. Les deux luminaires intensifient en effet l’axe « moi, moi seul » du Bélier et « nous, nous ensemble » de la Balance.
  • C’est aussi une rechercher d’équilibre entre les énergies plus belliqueuses du Bélier et celles plus diplomates et en quête de paix, de compromis, de la Balance.
  • La Pleine du 6 avril coïncide avec le Vendredi Saint du calendrier chrétien et tout le week-end de Pâques demeure sous son influence.
  • À noter aussi, important : comme on peut le voir sur le graphique, au moment de la Pleine Lune, il y a dans le ciel ce qu’on appelle un Grand Carré formé par Vénus-Nœud Sud carrés Mars carré Nœud Nord carré Neptune-Chiron.
  • Selon moi, une puissante intensification des énergies est à prévoir tout au long du week-end de Pâques ; ce que j’appelle aussi « une descente d’énergie ».
  • Quatre jours (du 6 au 9 avril) au cours desquels le défi va être de trouver l’équilibre entre le tourbillon de l’extérieur et un appel vers l’intérieur. Quatre jours où il est fortement suggéré de se réserver des pauses « sacrées » de méditation, de silence et de contemplation.

Survol rapide de la Nouvelle Lune d’avril 2012 :


  • La Nouvelle Lune du mois d’avril 2012 a lieu le samedi 21, à 07h20 UTC, heure Greenwich (à 09h20 en France; à 03h20 HAE, heure Québec ; à 00h20 HAP, heure Pacifique).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 1° Taureau.
  • Soleil-Lune sont opposés à Saturne (rétrograde à 25° Balance).
  • Soleil-Lune sont trigones à Mars et sextiles à Neptune.
  • Cette Nouvelle Lune est « double », parfaitement à l’image de ce qui caractérise l’ensemble de l’année 2012 (voir le titre du Bulletin Annuel).
  • D’une part, un puissant vent de renouveau souffle ; renouveau symbolisé par le fait que la Nouvelle Lune ait lieu au premier degré du Taureau et qu’elle soit appuyée par la planète Mars (maintenant direct) De l’autre part, Saturne rétrograde (en opposition à la NL) inhibe et ralentit l’expression de ce renouveau.
  • Par ailleurs, au final, selon moi, la poussée vers l’avant l’emporte : la conjonction exacte entre Mercure et Uranus (conjonction qui est au début du Bélier et trigone au Nœud Nord en Sagittaire) imprègne tout le week-end du 21-22 avril d’un « buzz électrique » (d’un bourdonnement électrifiant), direction Nouvelle Terre !

Un mot sur la date du 22 avril 2012 :


Chers lecteurs, je me permets ici de sortir au peu du propos habituel des bulletins. Voici un petit détour que je ressens comme important : partager avec vous une cause qui me tient à cœur, celle du respect de la nature, de tous les humains, de Gaïa, notre mère la Terre ; en bref, le respect de toutes formes de vie.

Depuis plusieurs années maintenant, le 22 avril est la date où est célébré le Jour de la Terre : une journée dans l’année dédiée aux causes environnementales. Voir lien ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_Terre

Or, il se trouve qu’en 2012 cette date prend un sens encore plus large. Ici, au Québec, le metteur en scène (et citoyen engagé) Dominic Champagne a lancé un appel à tous pour un grand rassemblement à Montréal (Place des Festivals) le dimanche 22 avril, 14h00. Ce mouvement s’appelle « on va se faire un printemps » et il illustre parfaitement les nouvelles énergies 2012, le passage à l’action pour créer une Nouvelle Terre.

Ce mouvement a débuté tranquillement, début mars. Mais rapidement, sous l’impulsion des réseaux sociaux et de l’engagement de nombreuses personnalités publiques québécoises, il devient un buzz (bourdonnement incessant) ; comme ce buzz dont je viens de parler au sujet de la Nouvelle Lune du 21 avril.

Très intéressant de noter que le 22 avril 2012, à 14h00, heure de Montréal, la Lune en Taureau sera en conjonction exacte avec Jupiter… La Lune représente la foule, et Jupiter l’expansion. Il est donc plus que probable qu’au niveau du nombre, Dominic Champagne va gagner son pari : nous serons très, très, très nombreux dans les rues de Montréal à « se faire un printemps »… Dire haut et fort que le respect de la Terre et de nos ressources naturelles est une cause qui nous tient vraiment à cœur.

J’y serai ! Amis québécois, y serez-vous ?

https://www.facebook.com/#!/22avril2012

http://action.davidsuzuki.org/fr/22avril

http://www.youtube.com/watch?v=SDv-lMVbjNs

En France, le dimanche 22 avril est la date du premier tour des élections présidentielles. Bien évidemment, je ne fais aucune prévision sur les résultats de ce premier tour… Simplement, envoyer un beau clin d’œil aux amis français ! Se souvenir que ce jour de vote est aussi sous l’influence de la Nouvelle Lune du 21 avril... Puisse le vent du renouveau souffler dans les rues de Montréal, en France, et partout sur la planète. OM.

 

Quelques petites notes :

  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Sur ce sujet, svp, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne pas m’envoyer de demandes. Je vous suggère de chercher un(e) astrologue de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse de votre âme.
  • Le Bulletin Annuel 2012 : « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité » mis en ligne le 22 février (105 pages en format PDF) est toujours disponible sur mon site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site.

Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain bulletin mensuel, celui du mois de mai. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées pour un lumineux mois d’avril, et un merveilleux printemps 2012, dans la paix et la sérénité du cœur.

Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.

 

www.danielleclermont.com