Les Anges de Lumière

JOHANNE FETE SA 14ème ANNEE DE GREFFE DU REIN

mercredi 25 avril 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici son témoignage...

Souvenez-vous d’une chose, nous avons toujours le choix.....

À 25 ans, un mois après mon mariage, je reçois le diagnostic d’insuffisance rénale. Je vivais à 100km heure. Métro, boulot, dodo. Go! Go! Go! La "perfo", quoi ! Je ris, mais ce n’est pas vraiment drôle. J’ai l’image dans la tête, je me vois à 25 ans courir comme une poule sans tête.

Puis, commence les étapes du deuil, les connaissez-vous? : choc, déni, colère, marchandage, dépression et acceptation. On vogue dans ces eaux un bon moment.

J’ai fait de la dialyse pendant 2 ans... Là, l'état de santé dégringole... Parenthèse: Saviez-vous que sur le plan cardiaque un traitement de dialyse équivaut à un demi marathon? Donc un traitement de 4 heures 3 fois semaine pendant 2 ans... bref.... Rien ne va plus... Mais j'ai fait une rencontre EXTRAORDINAIRE. Qui est-ce?.. Bratt Pitt ?.. George Cluny ?..  Désolée mesdames de vous décevoir... J'ai rencontré un pneumologue. Il m’annonce et je cite : « Au pire, ma chère dame, vous aurez une double greffe: rein et poumon... Voilà !».

Je téléphone alors à chacun des membres de ma famille et je les avise de la situation. Psychologiquement, je n’avais pas la force de traverser cette double épreuve. Je me sentais comme un athlète olympique qui s’entraîne et au moment où il s'approche de la ligne d’arrivée, on lui tape sur l’épaule et on lui dit qu’il y a eu un changement au programme et qu'il devra courir un autre 42 km de plus pour se qualifier... C’était trop... J’ai informé ma famille que j’étais prête à mourir... J’ai complètement lâcher prise et j’ai accepté la mort... Ma mort physique...

Croyez-le ou non, 6 jours plus tard,  je recevais un appel pour être greffée...
Je célèbre mon 14e anniversaire de greffe... Que je l’aime mon beau rein d’amour !!! 

Pour ceux et celles qui se demandent si nos reins natifs sont toujours là ? Et bien oui, mais le conduit est coupé. Ils s’atrophient et deviennent comme des petits pruneaux séchés. Le greffon, le nouveau rein est installé à l’avant à l’abdomen gauche ou droit.

Depuis quelques années, je m’applique au quotidien à faire ce que j’aime, ce qui m’allume et me procure de la joie. C’est important de continuer de s’émerveiller et de garder son coeur d’enfant. Je vous invite à en faire l'expérience par vous-même. Vous allez voir, vous aller y prendre goût !..

En fait, la maladie a été un cadeau, une opportunité pour moi de grandir et de découvrir qui je suis. Ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage, les prises de conscience et les compréhensions.

Je suis reconnaissante d’avoir eu une deuxième chance de vivre grâce au don d’organe. Mon coeur est rempli de gratitude, de joie et d’amour. Est-ce parce que j’ai "flirté" avec la mort à quelques reprises qui fait que je met mon attention sur l’essentiel aujourd'hui ?.. Peut-être... On s’accroche trop souvent au petits détails, à nos petits problèmes et on oublie l'essentiel: Vivre...

N’attendons pas d’être au pied du mur pour apprécier les grandes et petites choses que la vie nous offre. Savourons chaque instant comme si c’était le dernier, soyons reconnaissant. Et demain, recommençons à nouveau...

Merci de votre présence et de votre écoute.

Johanne

 

 

 

 

 



28/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres