Les Anges de Lumière

COMMEMORATION DU 8 MAI 2012

8 mai 2012 : l'autre armistice
L'invitation faite par le président sortant à son successeur est un signe fort d'une alternance apaisée entre les deux rivaux d'hier.
Le 8 Mai voit parfois deux présidents réunis.

 

Le 8 Mai voit parfois deux présidents réunis. © Patrick Kovakik / Eric Feferberg / AFP

 

La transition entre Nicolas Sarkozy et François Hollande s'organise dans un climat apaisé après une campagne violente, avec une apparition commune très symbolique mardi pour la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Nicolas Sarkozy a fait un geste important en direction de François Hollande en l'invitant à assister avec lui à la cérémonie du 8 Mai, sous l'Arc de triomphe mardi à Paris. C'est seulement la deuxième fois dans la Ve République que cette procédure, qui voit le président sortant "cohabiter" avec le président élu, se déroule entre un battu et son vainqueur, depuis la victoire du socialiste François Mitterrand contre Valéry Giscard d'Estaing en 1981. On était alors encore en pleine Guerre froide, et la transition avait été mouvementée entre le président battu et la nouvelle équipe de gauche, qui était la première à accéder au pouvoir depuis près d'un quart de siècle.

 

Lire la suite : http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/8-mai-deux-presidents-pour-une-ceremonie-07-05-2012-1459023_324.php

 


 



08/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres