Les Anges de Lumière

ASTROLOGIE


BULLETIN METEO ASTRO DU 1er AVRIL 2012

02 avril 2012

 

Ce bulletin vous est transmis avec beaucoup de joie et de passion par : Kantimati / Danielle Clermont / www.danielleclermont.com

 

Avril 2012 : mois de renouveau, d’espoir et de rassemblement

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec, d’où je vous écris. Salutations aussi de Mère-Terre-Gaïa, à qui je dédie tout particulièrement ce bulletin.

Chers lecteurs, clairement, l’intensification des énergies propre à l’année 2012 a monté d’un cran à partir du mois de mars. L’avez-vous ressenti? Avez-vous, comme moi, observé qu’une des formes que prend cette nouvelle intensité est « l’effet yo-yo »? Exactement comme les fluctuations extrêmes des températures observées au Québec dans les dernières semaines, passant de +25°C à -10°C en quelques jours, nos énergies peuvent fluctuer radicalement, et en un claquement de doigt.

Dérèglement climatique, météo en folie… Et nos humeurs, elles, suivent-elles aussi des courbes apparemment irrationnelles? Ou, au contraire, sommes-nous comme au cœur d’une tornade, calmes et paisibles, alors que tout bouge autour de nous? Chose certaine, l’énergie est à ce point intense que nos choix ont une portée comme jamais auparavant : si nous restons fermement ancrés dans le cœur, dans le moment présent, la paix ressentie est d’une qualité inégalée. Si, au contraire, nous sommes fortement identifiés au mental et à ce qu’Eckart Tolle appelle le temps psychologique (le passé et le futur), l’agitation intérieure est à la limite du supportable…

Bien sûr, certaines configurations planétaires sont en lien avec ce processus. Le Bulletin du 1er mars et le Bulletin Annuel 2012 y font référence : nous venons de traverser un des portails énergétiques les plus importants de l’année, celui de l’Équinoxe du 20 mars, marqué par le grand triangle en signe de terre.

Par ailleurs, en 2012, en parallèle aux données astrologiques, je crois qu’il est judicieux et sage, pour mieux appréhender nos différents ressentis et symptômes, de tenir compte des tempêtes solaires. Le Bulletin Annuel 2012 contient justement un message des Guides sur ce sujet. En voici un bref extrait :

« Ainsi, en 2012, et dans la prochaine décennie, en plus de vous tenir informer sur les mouvements célestes via l’astrologie, nous vous suggérons fortement de vous tenir informer sur les moments où le Soleil connait des épisodes d’éruptions et de tempêtes. Nous vous suggérons d’être attentifs à ces séquences où les vents solaires entrent dans le champ électromagnétique de la Terre. Non pas avec crainte. Tout le contraire : avec amour, vivez en conscience le moment où le Soleil vous communique des nouvelles informations. Parce qu’il y a beaucoup de mouvements dans votre système solaire dans les prochaines années, vous allez remarquez une recrudescence d’activités sur le Soleil. Normal. »

Voici trois références de sites pour ceux qui souhaiteraient en connaitre davantage sur l’activité solaire:

http://www.suivi-soleil.com/

http://www.spaceweather.com/

http://www.solar-storm-warning.com/

Ceci étant dit, il est bon de savoir que le mois d’avril est en continuité immédiate avec tout ce que commencé au mois de mars, et plus particulièrement depuis l’Équinoxe. En avril, le printemps s’installe et la nature renait. En avril, nos sens s’éveillent après l’engourdissement de l’hiver. Avril est un mois de renaissance et d’espoir, tel que symbolisé par les fêtes de Pâques. C’est aussi le mois de la Terre, en lien avec les grands rassemblements autour de la date du 22 avril, Jour de la Terre. En 2012, tous ces thèmes vont être magnifiés et amplifiés. Ces mots des Guides (extrait du Bulletin Annuel 2012) illustrent bien ce qui distingue le printemps 2012 :

« En 2012, il y a constamment une charge électrique dans l’air, comme une brise qui souffle, chargée de particules électromagnétiques. Ce courant, même si invisible, est bien perceptible. Ces particules ont un réel effet amplificateur. Votre système nerveux s’y ajuste, et oui, tout est plus intense en 2012. Ce printemps vous semblera donc encore plus délicieux, plus vibrant, plus vivant… Goutez-le, savourez-le… Il est vrai que le printemps 2012 est le signal d’une grande porte qui s’ouvre sur des avenues nouvelles. Franchissez cette porte ! Explorez les multiples nouveaux chemins devant vous. Dites oui à cet esprit d’aventure et partez à la découverte de l’inédit. »

 

Voici maintenant la météo astrologique du mois d’avril 2012 :

  • 03/04/12 : Vénus quitte le Taureau et entre en Gémeaux
  • 04/04/12 : Mercure revient dans son mouvement direct à 23° Poissons
  • 06/04/12 : Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance
  • 10/04/12 : Pluton tourne rétrograde à 9° Capricorne (direct le 18 septembre à 6° Capricorne)
  • 14/04/12 : Mars revient dans son mouvement direct à 3° Vierge
  • 16/04/12 : Uranus (5° Bélier) sextile Nœud Nord R (5° Sagittaire)
  • 17/04/12 : Mercure quitte le Poissons et entre en Bélier
  • 19/04/12 : Soleil quitte le Bélier et entre en Taureau
  • 21/04/12 : Nouvelle Lune en Taureau
  • 30/04/12 : Mars (5° Vierge) carré Nœud Nord R (5 °Sagittaire)

Tentative de résumé du ciel d’avril 2012 :


Au plan astrologique, la première bonne nouvelle pour ce mois d’avril est le retour de deux planètes, Mercure et Mars, dans leur mouvement direct. J’entends déjà certains d’entre vous lancer un soupir de soulagement et des exclamations de joie… à juste titre! Dans les deux cas, nous allons ressentir une aisance et une légèreté renouvelées.

En tenant compte d’une période d’environ 48 heures (période où Mercure est stationnaire), c’est le 6 avril (date qui correspond aussi à la Pleine Lune) que nous allons vraiment ressentir les bienfaits du changement de direction de Mercure en Poissons : le système nerveux sera moins « à vif », moins fatigué ; l’ensemble de nos énergies seront plus stables, plus solides, et notre concentration sera nettement meilleure ; les pensées seront plus claires, et les communications plus fluides. Voilà de bien bonnes nouvelles, n’est-ce-pas ? À cela, il faut rajouter qu’à partir du 17 avril, alors que Mercure arrive en Bélier, notre niveau général de vitalité grimpe encore d’un cran.

À ce premier changement d’atmosphère, il faut rajouter celui provoqué par le retour de Mars à son mouvement direct. Ce deuxième changement d’atmosphère est encore plus percutant que celui associé à Mercure. La rétrogradation de Mars en Vierge, débutée le 24 janvier 2012, a largement contribué à l’atmosphère confuse des premiers mois de l’année. Mars, planète très « yang », est associée à la vitalité, au courage et à notre capacité de passer à l’action. À partir du 14 avril, une nouvelle énergie est donc disponible, rendant beaucoup plus facile de démarrer des projets et d’agir.

En parallèle à ces mouvements des deux planètes rapides, impossible de passer sous silence, tout à l’opposé, le passage au mouvement rétrograde de la planète le plus lente du zodiaque, Pluton. Ce changement de direction a lieu le 10 avril à 9° Capricorne, et il faut attendre environ six mois, soit le 18 septembre, pour retrouver Pluton dans son mouvement direct. Il sera alors à 6° Capricorne.

Au plan individuel, Pluton rétrograde affecte principalement le premier décan des quatre signes cardinaux (Capricorne, Bélier, Cancer, Balance). Pour ces quatre signes, cette rétrogradation de Pluton est un signal, un appel insistant pour compléter, si ce n’est déjà fait, des transformations en profondeur.

Au plan mondial, en tenant compte de l’ensemble du ciel du mois d’avril, c’est la possibilité d’une exacerbation des luttes entre les forces progressistes et les forces conservatrices de la planète. Le fait que Pluton soit rétrograde est aussi, au fur et à mesure que l’année avance et que le carré entre Uranus et Pluton se resserre, un risque plus grand de tremblements de terre, et/ou d’éruptions volcaniques.

Chose certaine, l’éveil planétaire, déjà annoncé dans le bulletin mensuel du 1er mars, est encore plus imminent au mois d’avril 2012, car il est supporté par un beau sextile entre Uranus et le Nœud Nord. Uranus, rappelons-le, est le maître du Verseau et dans la nouvelle astrologie, c’est l’Éveilleur des Consciences. Le Nœud Nord (aussi appelé Tête du Dragon) c’est le futur à bâtir, le nouveau à mettre en place. Au plan de l’âme, c’est l’aspiration la plus profonde au dépassement et à la libération.

La formule toute poétique des Guides « il y a constamment une charge électrique dans l’air, comme une brise qui souffle, chargée de particules électromagnétiques » décrit parfaitement la douceur et la puissance de ce sextile, qui est comme un vent qui pousse vers l’avant. À ce titre, les deux dernières semaines d’avril peuvent présenter leur lot de surprises.

Finalement, notons que la cadence et la nature des aspects d’avril indiquent un mois, somme toute, assez tranquille; mais ce, strictement au plan astrologique, car cela ne veut pas dire (obligatoirement) que le mois sera tranquille au niveau énergétique… Comme écrit dans le Bulletin Annuel 2012, il est sage de profiter au maximum des énergies plus douces du printemps pour faire le plein de force et de calme, car à partir du mois de juin, c’est une toute autre histoire! L’été 2012 s’annonce très très chaud à tous les niveaux et nous aurons besoin des énergies intégrées de mars à fin mai :

« Au sujet du printemps, un dernier mot: profitons bien, et au maximum, de l’opportunité que les astres nous donnent en mars, avril et mai 2012, car à partir de juin, nous plongeons dans une séquence de 6 mois très intense, avec très peu de répit. Bref, dans ces grandes vagues de 2012, seule celle associée au printemps amène une brise plus douce. La clarté, l’enthousiasme, l’enracinement et les mille et une opportunités d’aimer, sont à accueillir en toute conscience, car elles sont préparatoires pour la suite… Il y a donc aussi une qualité de renforcement propre au printemps et fort utile pour absorber sans trop de turbulence la portion feu des mois à venir. » - extrait du Bulletin Annuel 2012


Survol rapide de la Pleine Lune d’avril 2012 :


  • La Pleine Lune du mois d’avril 2012 a lieu le vendredi 6 à 19h19 UTC, heure Greenwich (à 21h19 en France ; à 15h19 HNE Québec ; à 12h19 heure Pacifique).
  • Le Soleil à 17° Bélier est alors en opposition exacte avec la Lune à 17° Balance.
  • Une Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance est une opportunité de clarification et de découverte au niveau relationnel. Les deux luminaires intensifient en effet l’axe « moi, moi seul » du Bélier et « nous, nous ensemble » de la Balance.
  • C’est aussi une rechercher d’équilibre entre les énergies plus belliqueuses du Bélier et celles plus diplomates et en quête de paix, de compromis, de la Balance.
  • La Pleine du 6 avril coïncide avec le Vendredi Saint du calendrier chrétien et tout le week-end de Pâques demeure sous son influence.
  • À noter aussi, important : comme on peut le voir sur le graphique, au moment de la Pleine Lune, il y a dans le ciel ce qu’on appelle un Grand Carré formé par Vénus-Nœud Sud carrés Mars carré Nœud Nord carré Neptune-Chiron.
  • Selon moi, une puissante intensification des énergies est à prévoir tout au long du week-end de Pâques ; ce que j’appelle aussi « une descente d’énergie ».
  • Quatre jours (du 6 au 9 avril) au cours desquels le défi va être de trouver l’équilibre entre le tourbillon de l’extérieur et un appel vers l’intérieur. Quatre jours où il est fortement suggéré de se réserver des pauses « sacrées » de méditation, de silence et de contemplation.

Survol rapide de la Nouvelle Lune d’avril 2012 :


  • La Nouvelle Lune du mois d’avril 2012 a lieu le samedi 21, à 07h20 UTC, heure Greenwich (à 09h20 en France; à 03h20 HAE, heure Québec ; à 00h20 HAP, heure Pacifique).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 1° Taureau.
  • Soleil-Lune sont opposés à Saturne (rétrograde à 25° Balance).
  • Soleil-Lune sont trigones à Mars et sextiles à Neptune.
  • Cette Nouvelle Lune est « double », parfaitement à l’image de ce qui caractérise l’ensemble de l’année 2012 (voir le titre du Bulletin Annuel).
  • D’une part, un puissant vent de renouveau souffle ; renouveau symbolisé par le fait que la Nouvelle Lune ait lieu au premier degré du Taureau et qu’elle soit appuyée par la planète Mars (maintenant direct) De l’autre part, Saturne rétrograde (en opposition à la NL) inhibe et ralentit l’expression de ce renouveau.
  • Par ailleurs, au final, selon moi, la poussée vers l’avant l’emporte : la conjonction exacte entre Mercure et Uranus (conjonction qui est au début du Bélier et trigone au Nœud Nord en Sagittaire) imprègne tout le week-end du 21-22 avril d’un « buzz électrique » (d’un bourdonnement électrifiant), direction Nouvelle Terre !

Un mot sur la date du 22 avril 2012 :


Chers lecteurs, je me permets ici de sortir au peu du propos habituel des bulletins. Voici un petit détour que je ressens comme important : partager avec vous une cause qui me tient à cœur, celle du respect de la nature, de tous les humains, de Gaïa, notre mère la Terre ; en bref, le respect de toutes formes de vie.

Depuis plusieurs années maintenant, le 22 avril est la date où est célébré le Jour de la Terre : une journée dans l’année dédiée aux causes environnementales. Voir lien ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_Terre

Or, il se trouve qu’en 2012 cette date prend un sens encore plus large. Ici, au Québec, le metteur en scène (et citoyen engagé) Dominic Champagne a lancé un appel à tous pour un grand rassemblement à Montréal (Place des Festivals) le dimanche 22 avril, 14h00. Ce mouvement s’appelle « on va se faire un printemps » et il illustre parfaitement les nouvelles énergies 2012, le passage à l’action pour créer une Nouvelle Terre.

Ce mouvement a débuté tranquillement, début mars. Mais rapidement, sous l’impulsion des réseaux sociaux et de l’engagement de nombreuses personnalités publiques québécoises, il devient un buzz (bourdonnement incessant) ; comme ce buzz dont je viens de parler au sujet de la Nouvelle Lune du 21 avril.

Très intéressant de noter que le 22 avril 2012, à 14h00, heure de Montréal, la Lune en Taureau sera en conjonction exacte avec Jupiter… La Lune représente la foule, et Jupiter l’expansion. Il est donc plus que probable qu’au niveau du nombre, Dominic Champagne va gagner son pari : nous serons très, très, très nombreux dans les rues de Montréal à « se faire un printemps »… Dire haut et fort que le respect de la Terre et de nos ressources naturelles est une cause qui nous tient vraiment à cœur.

J’y serai ! Amis québécois, y serez-vous ?

https://www.facebook.com/#!/22avril2012

http://action.davidsuzuki.org/fr/22avril

http://www.youtube.com/watch?v=SDv-lMVbjNs

En France, le dimanche 22 avril est la date du premier tour des élections présidentielles. Bien évidemment, je ne fais aucune prévision sur les résultats de ce premier tour… Simplement, envoyer un beau clin d’œil aux amis français ! Se souvenir que ce jour de vote est aussi sous l’influence de la Nouvelle Lune du 21 avril... Puisse le vent du renouveau souffler dans les rues de Montréal, en France, et partout sur la planète. OM.

 

Quelques petites notes :

  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Sur ce sujet, svp, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne pas m’envoyer de demandes. Je vous suggère de chercher un(e) astrologue de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse de votre âme.
  • Le Bulletin Annuel 2012 : « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité » mis en ligne le 22 février (105 pages en format PDF) est toujours disponible sur mon site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site.

Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain bulletin mensuel, celui du mois de mai. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées pour un lumineux mois d’avril, et un merveilleux printemps 2012, dans la paix et la sérénité du cœur.

Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.

 

www.danielleclermont.com

 


04/04/2012
0 Poster un commentaire

BULLETIN METEO ASTRO DU 1er JUIN 2012

Ce bulletin vous est transmis avec beaucoup de joie et de passion par : Kantimati / Danielle Clermont / www.danielleclermont.com

 

Juin 2012 : un mois-pivot, un des plus déterminants de l’année pour « la suite des choses »

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses aussi du Québec d’où je vous écris. Parlant « Québec », j’aimerais d’abord vous remercier pour votre accueil enthousiaste du Bulletin express du 19 mai (Retour sur le carré Uranus-Pluton et sur la crise québécoise).

Je dois dire que je ne m’attendais pas à autant de réactions. C’est avec étonnement que j’ai vu entrer dans ma boîte-courriel des centaines de messages en provenance des quatre coins de la planète. Comme je l’ai déjà mentionné, même si je n’ai pas le temps de répondre à chacun personnellement, je lis attentivement tous vos courriels. Merci. Je me sens extrêmement privilégiée d’échanger avec un lectorat aussi généreux, lumineux et dynamique.

Sur l’évolution de ce « printemps érable québécois », et sur ses résonnances de plus en plus visibles à travers le monde, vous informer que je prévois mettre en ligne d’autres bulletins express, comparables à celui du 19 mai. Ce format sied mieux que le Bulletin MétéoAstro mensuel pour approfondir l’analyse astrologique du mouvement québécois en cours. En réponse à plusieurs demandes reçues par courriel, vous assurer aussi que le prochain bulletin express sera dédié à explorer les liens entre la carré Uranus-Pluton et la date du 24 juin 2012 (jour de la Fête nationale du Québec).

L’actualité québécoise étant pleine de rebondissements, voici un petit rajout « dernière minute » : comme déjà mentionné dans le bulletin du 19 mai, le lien entre la quadrature Uranus-Pluton et la situation québécoise ne laisse aucunement présager « une sortie de crise » simple et rapide. La journée du 31 mai fut un autre exemple de cet énoncé : après 4 jours de négociations entre le gouvernement et les représentants étudiants, la ministre de l’éducation annonce que c’est l’impasse. Le gouvernement Charest suspend les négociations. Consternation dans les médias, et grande déception pour tous ceux qui espéraient une solution négociée. Après 109 jours de grève, les journalistes parlent de retour à la case départ, de recul, d’échec gouvernemental. Bref, l’été québécois va être « chaud »… Je dirais même que le Québec risque fort de se retrouver aux premières lignes de « la vague de feu » (feu énergétique de transmutation) telle que décrite dans le chapitre 5 du Bulletin Annuel 2012 : L’été et l’automne 2012, la portion « Feu » de l’année.

Sur l’évolution de la situation planétaire et sur les grandes bascules (énergétiques et astrologiques) des six prochains mois, un Bulletin Spécial Eté-Automne 2012 (format PDF-payant) est en préparation. L’expérience m’a montré que chaque Bulletin spécial a son propre cycle de gestation et de création. Cette originalité spécifique aux bulletins spéciaux m’a donc enseigné à ne pas annoncer à l’avance une date de mise en ligne. Lorsque le Bulletin Été-Automne 2012 sera prêt, il sera annoncé sur le site internet et via la liste d’envoi (comme pour les précédents).

Maintenant, nous voici au seuil de ce qui s’annonce véritablement comme la saison la plus chaude de 2012 (au niveau énergétique-vibratoire). Dans trois semaines, au moment du Solstice (le 20 ou le 21 juin, selon les fuseaux horaires), le printemps cèdera sa place à l’arrivée officielle de l’été (hémisphère nord). Nous traverserons alors un des portails les plus puissants de l’année : un autre grand pas, direction Nouvelle Terre.

Si, comme moi, vous trouvez que le printemps 2012 est déjà bien assez dense, intense, haut en couleur et riche en rebondissements de toutes sortes, attendez de voir ce que l’été 2012 nous réserve.

L’ensemble du ciel astrologique de 2012 nous présente le printemps comme une étape « préparatoire » vers les plus grandes vagues de changement qui sont encore à venir (voir Bulletin Annuel 2012). Vu l’intensité du rythme de nos vies en ce moment (au niveau individuel et au niveau collectif), cet énoncé peut paraitre surprenant… Et pourtant, aucun doute possible : la séquence des aspects astrologiques des prochains mois annonce une formidable accélération et intensification. Tout ce qui mijote déjà dans « la casserole de ce printemps 2012 » va atteindre son plus haut point d’ébullition entre le mois de juin et le mois de novembre. Aucune pause dans le ciel, à l’horizon!

« Début juin 2012, espérons que nous avons bien intégré la vague revitalisante du printemps, car ici commence un cycle astrologique d’une telle densité qu’il ne laisse place à aucun répit. Espérons aussi, qu’ayant semés l’amour et choisis l’unité, nous sommes prêts pour absorber l’incessant tourbillon d’influences cosmiques qui caractérise la période de juin à novembre 2012. » - extrait du Bulletin Annuel 2012, page 65.

Le mois de juin, en tant que sixième mois est le mois « médian » de l’année. C’est aussi le pivot de l’année, car c’est en juin 2012 que nous allons recevoir pour la première fois les puissants influx cosmiques du degré exact de la quadrature Uranus-Pluton (premier d’une série de sept qui se terminera le 17 mars 2015).

Cet historique carré Uranus-Pluton, au degré exact pour la première fois le 24 juin, suffirait à lui seul pour déclarer que le mois de juin 2012 en est un exceptionnel. Or voici que plusieurs autres phénomènes astrologiques se déclinent précisément en juin : la rétrogradation de Neptune, puis celle de Chiron; la Pleine Lune Éclipse lunaire partielle; l’occultation Soleil-Vénus; le changement de signe de Jupiter; pour ne citer que « les plus évidents ».

Cet « état des lieux » du ciel de juin 2012 n’a pas pour but de créer en nous davantage d’appréhensions et de craintes, bien au contraire. Plus de 30 ans d’étude astrologique m’ont convaincu que ces grandes mathématiques célestes sont des opportunités positives afin d’utiliser judicieusement notre libre-arbitre... Les Guides ont justement des mots encourageants sur l’été 2012 :

« La rencontre, oui historique, entre Uranus et Pluton, pour vos âmes, correspond à un signal, un feu vert, qu’elles attendent depuis si longtemps. Alors, foncez. Dites oui aux changements. Devenez à ce point confiant et connecté avec votre source d’amour que le changement ne vous inspirera plus jamais aucune peur. Devenez un expert en transmutation et en métamorphose, d’abord dans votre propre vie. Puis en ouverture sur les autres, afin que votre âme puisse remplir son mandat de leader et participer à mettre en place le Nouveau Monde… Vécu en conscience, le carré Uranus-Pluton est votre allié, ne l’oubliez-pas. Plus que votre allié, c’est en réalité votre création, la manifestation céleste de l’arrivée à maturité des demandes terriennes de changements… » - extrait du Bulletin Annuel 2012, pages 82 et 84.

Voici maintenant la météo astrologique du mois de juin 2012 :

  • 04/06/12 : Neptune tourne rétrograde à 3° Poissons (direct le 11 novembre à 0° Poissons)
  • 04/06/12 : Pleine Lune Éclipse lunaire partielle sur l’axe Gémeaux-Sagittaire
  • 05/06/12 : Vénus rétrograde (16° Gémeaux) carré Mars (16° Vierge)
  • 05-06/06/12 : Occultation Soleil-Vénus (Soleil conjoint Vénus rétrograde)
  • 07/06/12 : Mercure quitte le Gémeaux et entre en Cancer
  • 11/06/12 : Jupiter quitte le Taureau et entre en Gémeaux
  • 12/06/12 : Chiron tourne rétrograde à 9° Poissons (direct le 15 novembre à 4° Poissons)
  • 16/06/12 : Vénus rétrograde (9° Gémeaux) carré Chiron rétrograde (9° Poissons)
  • 19/06/12 : Nouvelle Lune en Gémeaux
  • 20/06/12 : Solstice d’été : Soleil à 0°0’ en Cancer à 23h09 UTC
  • 24/06/12 : Uranus (8°23’ Bélier) carré exact Pluton rétrograde (8°23’ Capricorne)
  • 25/06/12 : Saturne revient direct à 22° Balance
  • 25/06/12 : Jupiter (3° Gémeaux) carré Neptune rétrograde (3° Poissons)
  • 26/06/12 : Mercure quitte le Cancer et entre en Lion
  • 27/06/12 : Vénus revient direct à 7° Gémeaux
  • 29/06/12 : Soleil (8° Cancer) carré Uranus (8° Bélier) et opposé Pluton rétrograde (8° Capricorne)

Tentative de résumé du ciel de juin 2012:

Si nous étions en hiver, j’écrirais « attachez votre tuque » (expression québécoise), car le mois de juin démarre sur les chapeaux de roue ! Vu la saison, remplaçons la tuque hivernale par le chapeau de paille estival… Toutefois l’image reste juste pour exprimer ceci : la première semaine de juin est un tourbillon incessant de gros, gros brassages énergétiques !

Entre la rétrogradation de Neptune qui crée un climat nébuleux, la Pleine Lune Éclipse lunaire partielle qui intensifie des déplacements dans le champ électromagnétique de la Terre, et le transit historique de Vénus (occultation Soleil-Vénus) qui précipite des changements majeurs dans l’inconscient collectif, la première semaine de juin est une sorte de capharnaüm, un bric-à-brac qui défie véritablement nos capacités d’adaptation et « d’équilibriste ».

Le cycle rétrograde de Neptune en Poisson (d’une durée d’environ six mois) favorise un retour vers l’intérieur. Mais nous ne ressentirons pas les qualités spirituelles et contemplatives de ce cycle au début du mois de juin. Neptune étant une planète très lente, elle demeure « stationnaire » du 1er au 8 juin. Pour faire image, disons que Neptune stationnaire, c’est un peu comme un séjour dans un « no man’s land » ; un séjour dans un territoire étrange où les sensibilités sont exacerbées. Au fur et à mesure que le mois de juin avancera, il sera plus aisé de ressentir les bienfaits de cette rétrogradation, dont cette invitation à l’introspection.

La même date, le 4 juin (date que vous pouvez tout aussi bien encercler sur votre calendrier), nous recevons aussi les influx de la très puissante Pleine Lune Éclipse lunaire partielle sur l’axe Gémeaux-Sagittaire. Celle-ci est détaillée plus bas (voir graphique Pleine Lune ci-dessous). Simplement spécifier que le fait que ces deux évènements astrologiques se rencontrent le même jour suggère un haut niveau d’étrangeté, d’instabilité et de volatilité.

Encerclez aussi les dates du 5 et 6 juin, car voici qu’arrive un transit historique de Vénus, l’occultation Soleil-Vénus :

« Les 5 et 6 juin 2012, Vénus alors rétrograde à 16° et 15° Gémeaux, forme une conjonction avec le Soleil, aux mêmes degrés en Gémeaux, créant alors un apparent recouvrement du Soleil. Ce phénomène rare est aussi appelé occultation Soleil-Vénus ou le passage des disques de Vénus sur ceux du Soleil. La dernière occultation de Vénus a eu lieu le 8 juin 2004, et la prochaine aura lieu le 11 décembre 2117… Notons que certains astrologues font des liens entre ces transits de Vénus en 2012 et le calendrier maya. Carl Johan Calleman associe plus précisément les dates du 5 et 6 juin 2012 (l’occultation Soleil-Vénus) à une naissance planétaire de la conscience. » - extrait du Bulletin Annuel 2012, page 57.

Rien pour calmer le haut niveau énergétique de ce début de mois ! Le système nerveux est extrêmement sollicité lors de ces cycles majeurs et il est recommandé d’en prendre grand soin, de prendre fréquemment des pauses et de se créer des moments privilégiés de relaxation-régénération. Les 4, 5 et 6 juin sont trois jours propices à la méditation (seul ou en groupe). Voici trois hyperliens avec des informations complémentaires sur ce transit de Vénus :

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=12073

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=11951

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=12006

Après les grandes « descentes énergétiques » du début du mois, la période du 7 au 20 juin n’est pas plus clame. J’ai toujours cette image d’un formidable tourbillon de changements incessants. Par contre, alors que les changements du 1er au 6 juin sont d’abord « vibratoires », ceux-ci ont définitivement des manifestations bien concrètes dans nos vies. En passant, à ce point du bulletin, commencez-vous à ressentir qu’en juin 2012, résister aux changements n’est pas de mise ? S’abandonner en confiance aux changements est certes ce qui est « le mieux aligné » avec ces grandes vagues astrologiques qui déferlent sur nous.

Le 11 juin, l’arrivée de Jupiter dans le signe du Gémeaux est le début d’un cycle de 12 mois où tous les attributs propres à ce signe vont être amplifiés, magnifiés, parfois pour le meilleur, parfois pour le pis. Chose certaine, Jupiter quittant le Taureau, un signe de terre, pour séjourner un an dans un signe d’air, un allègement d’atmosphère sera perceptible. Les effets positifs de ce transit de Jupiter en Gémeaux sont : ouverture au niveau des communications et des échanges, circulation libre et rapide des idées, curiosité, flexibilité, souplesse, etc. C’est aussi un transit qui favorise « la jeunesse de ce monde ». Tiens, tiens, dans le contexte actuel, fort intéressant. Au niveau des défauts de ce transit, à surveiller : le refus d’aller au fond des choses, la superficialité, l’étourderie, l’instabilité, la circulation d’informations mensongères, etc.

J’espère qu’à ce point du mois de juin vous avez encore du souffle, car « la marathon astrologique » est loin d’être terminé ! Du 19 au 30 juin, attrapant au passage la Nouvelle Lune en Gémeaux, le Soliste d’été, la quadrature Uranus-Pluton, celle entre Jupiter et Neptune rétrograde, et le passage de Saturne à son mouvement direct… Les 11 derniers jours de juin sont – eh oui, encore – d’une foudroyante intensité !

Si les changements (individuels et collectifs) n’ont pas été induits « volontairement » avant la fin de ce mois, il y a une forte probabilité qu’ils le soient alors de façon soudaine, brusque, surprenante, voire explosive. La fin du mois de juin est une sorte de « pied du mur », avec comme intention sous-jacente de favoriser de grands bonds dans nos consciences, individuelles et collectives.

NB : Des analyses plus détaillées et approfondies des grand mouvements des planètes lentes (exemple : Jupiter en Gémeaux, Uranus carré Pluton, etc.) seront bien évidemment incluses dans le Bulletin Été-Automne 2012.

Pour clore ce mois « exceptionnel », notons que le 29 juin est une journée sensible. Le Soleil à 8° Cancer forme un carré exact avec Uranus (8° Bélier), et une opposition exacte avec Pluton (8° Capricorne). L’atmosphère est surchauffée, tumultueuse et il y a un risque élevé de lutte de pouvoir, de tension et de rébellion.

Finalement, disons que « le tout » prépare le terrain pour de belles renaissances et pour l’émergence de nouvelles formes de leadership… À suivre en juillet, qui du point de vue astrologique, en 2012, n’est pas un mois de vacance, pas du tout… Sourire cosmique.

Survol rapide de la Pleine Lune Éclipse lunaire partielle de juin 2012:

  • La Pleine Lune du mois de juin 2012 a lieu le lundi 4 à 11h12 UTC, heure Greenwich (à 13h12 en France ; à 07h12 HNE Québec ; à 04h12 heure Pacifique).
  • Le Soleil à 14° Gémeaux est en opposition exacte avec la Lune à 14° Sagittaire.
  • Le Soleil de cette Pleine Lune est en conjonction quasi-exacte avec Vénus rétrograde, qui est alors à 16° Gémeaux.
  • Dans un orbe plus large de 9°, le Soleil de cette Pleine Lune est en conjonction avec Mercure (23° Gémeaux), et aussi en conjonction avec le Nœud Sud (5° Gémeaux) ; de soit, la Lune de la PL est en conjonction avec le Nœud Nord.
  • À noter aussi : le carré formé par Mars (16° Vierge) avec le Soleil et la Lune de cette Pleine Lune.
  • L’éclipse lunaire partielle a lieu quelques minutes avant l’heure exacte de la Pleine Lune, soit à 11h04 UTC (à 13h04 en France ; à 07h04 HNE Québec ; à 04h04 heure Pacifique). Voir info sur ce lien : http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune040612.htm
  • Une éclipse lunaire (même partielle) est toujours synonyme de Pleine Lune « extra-puissante ». C’est une exposition radicale à nos émotions les plus profondes. Même si déstabilisante, c’est aussi une formidable opportunité de reconfiguration de la conscience.
  • L’ensemble des aspects qui accompagnent celle-ci favorise la dissolution des illusions afin de mieux ressentir nôtre connexion divine intérieure.
  • Cela n’ira pas sans heurt, car les carrés avec Mars suggèrent des levers de boucliers intenses de l’égo qui veut à tout prix « contrôler »… Alors que Vénus indique clairement que, désormais, les réponses ne se trouvent plus au niveau du mental, mais bien au niveau du cœur.
  • En ce 4 juin 2012, prenons le temps de s’extraire du brouhaha environnant et de méditer, ne serait-ce que quelques minutes; méditation qui pourrait être dédiée en entier à littéralement « entrer à pieds joints » dans les belles énergies du Cœur.

Survol rapide de la Nouvelle Lune de juin 2012:

  • La Nouvelle Lune du mois de juin 2012 a lieu le mardi 19, à 15h03 UTC, heure Greenwich (à 17h03 en France ; à 11h03 HNE Québec ; à 08h03 heure Pacifique).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 28° Gémeaux.
  • Soleil-Lune sont carrés à Mars (22° Vierge), trigones Saturne (rétrograde à 22° Balance), et trigones Neptune (rétrograde à 3° Poissons).
  • Cette Nouvelle Lune à 28° Gémeaux est la deuxième dans ce signe en un mois ; la première ayant été celle (eclipse solaire annulaire) du 20 mai, à 0° Gémeaux. Elle est donc en continuité directe avec ce que nous avons ressenti, vécu et expérimenté entre le 18 et le 22 mai.
  • 32 heures après l’apogée de cette Nouvelle Lune, le Soleil arrive à 0°0’ Cancer : c’est le jour le plus long de l’année, le Solstice d’été (hémisphère nord). Ce passage de fin Gémeaux à début Cancer fusionne les énergies de la Nouvelle Lune et celle du Solstice.
  • En réalité, les 19, 20 et 21 juin sont trois journées indissociables qui représentent une puissante poussée vers l’avant, un cycle extrêmement rapide ou tout se bouscule sur les thèmes « fins et recommencements ».
  • Finalement, n’étant qu’à 3-4 jours du degré exact « Uranus carré Pluton », bien entendu, cette Nouvelle Lune - Solstice est une porte qui s’ouvre afin de dire « oui » aux changements inéluctables provoqués par la rencontre céleste des deux « mastodontes » (Uranus et Pluton).

Annexe : Graphique du Solstice d’été / 20 - 21 juin 2012 :

J’inclus ici le graphique du Solstice d’été du 20 juin 2012. Ce graphique donne un aperçu des configurations astrologiques, au moment du Solstice. Dans l’hémisphère nord, c’et le jour le plus long de l’année (Solstice d’été). Dans l’hémisphère sud, c’est la nuit la plus longue de l’année (Solstice d’hiver).

Si vous souhaitez faire un rituel au moment précis du Solstice, moment qui a une forte valeur symbolique, voici les heures exactes : 23h09 UTC ; 19h09 HNE, heure Québec ; 16h09, heure Pacifique ; le 21 juin à 01h09 heure France. PS : suite à des courriels déjà reçus sur ce sujet, je précise ici que je n’ai aucun rituel particulier à suggérer. Un rituel est un processus personnel, à valeur symbolique. Suivez simplement votre intuition.

Le mot de la fin sur ce mois exceptionnel revient aux Guides :

« Autre suggestion bienveillante pour bien vivre ce cycle : trouvez et respectez votre cadence. Le rythme sera une clé pour bien vivre l’intensité associée à ces cinq années. Parce que tout s’accélérera, il sera crucial de vous suivre dans vos rythmes. Ce n’est pas parce qu’il y a du changement que devez obligatoirement courir, vous sentir à bout de souffle et stresser pour autant. La respiration (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle) sera votre aide la plus précieuse, car c’est elle qui vous maintiendra calme et centré… Paix. Amour. Lumière. » - extrait du Bulletin Annuel 2012, page 84.

Quelques petites notes :

  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Sur ce sujet, svp, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne pas m’envoyer de demandes. Je vous suggère de chercher un(e) astrologue de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse de votre âme.
  • Le Bulletin Annuel 2012 : « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité » (105 pages en format PDF) est toujours disponible sur mon site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site.

Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain bulletin mensuel, celui du mois de juillet, et autres bulletins de formats variés. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées pour cette grande traversée du mois de juin, mois-pivot de grandes métamorphoses.

Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.

 

www.danielleclermont.com

 

 


02/06/2012
0 Poster un commentaire

BULLETIN METEO ASTRO DU 1er MAI 2012

Ce bulletin vous est transmis avec beaucoup de joie et de passion par : Kantimati / Danielle Clermont / www.danielleclermont.com

 

Les grands changements de 2012 sont maintenant en marche : maintenir le statu quo est impossible

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec, d’où je vous écris. Pensées lumineuses encore et toujours vers Mère-Terre qui nous nourrit et nous supporte tous les jours… Et pas seulement le 22 avril, Jour de la Terre… Continuons de lui offrir amour et gratitude tous les jours. Pour sûr, en 2012, ce ne sera pas de trop.

J’avais conclu le Bulletin du 1er avril par une annonce sur le Jour de la Terre. Comme la conjonction Lune-Jupiter en Taureau le laissait présager, le Grand Rassemblement du 22 avril 2012 au Québec « on va se faire un printemps » fut un immense succès : entre 250,000 et 300,000 personnes ont défilé dans les rues de Montréal. À ce nombre, il faut rajouter aussi tous ceux qui y ont participé dans toutes les régions du Québec. Le groupe québécois Mes Aïeux rend ici un très bel hommage à cette journée, sur leur nouvelle chanson « Les Oies sauvages » :

http://mesaieux.qc.ca/?menu=Videographie&langue=francais

Dans le bulletin du mois d’avril, j’avais aussi écrit : « Finalement, notons que la cadence et la nature des aspects d’avril indiquent un mois, somme toute, assez tranquille; mais ce, strictement au plan astrologique, car cela ne veut pas dire (obligatoirement) que le mois sera tranquille au niveau énergétique… ».

Et, en effet, il ne le fut pas! L’analogie la plus facile à faire pour décrire « les grands brassages d’énergie » en cours est celle des grands vents du printemps, ceux qui contribue au grand ménage associé à cette saison; avec une mention spéciale pour l’intensité, la rapidité et la volatilité propres aux énergies de 2012.

Chacun reçoit ces grands vents cosmiques selon ses empreintes personnelles, selon ses ancrages et ses systèmes de croyances. Pour ma part, je ressens ce printemps comme un grand rendez-vous avec les puissantes énergies de changements propres à l’émergence de la Nouvelle Terre. Au niveau individuel, cela veut dire que nous sommes nombreux à vivre de belles et profondes guérisons : s’éveiller, laisser partir le passé, faire de la place pour le nouveau.

Ces fortes énergies de changements, déjà plus que perceptibles en mars et avril, ne vont pas aller en diminuant, tout le contraire! En parallèle aux influences des cycles lunaires, et autres aspects des planètes rapides, savoir que nous sommes définitivement entrés dans les phases les plus intenses de l’historique carré Uranus-Pluton. À partir de maintenant, et jusqu’au 24 juin (date où le carré sera au degré exact), chaque jour qui passe, l’énergie « feu » de ce carré va monter d’un cran. Et puis, ça va continuer ainsi au moins jusqu’au 17 mars 2015 (dernière date de la série des 7 carrés Uranus-Pluton, au degré exact).

Le carré Uranus-Pluton est à ce point important pour saisir l’ampleur de tout ce qui se passe en ce moment, et de tout ce qui va se passer jusqu’en 2016, qu’un volumineux chapitre y est consacré dans le Bulletin Annuel 2012. Il y a plusieurs niveaux d’interprétation pour cet aspect (au niveau individuel et au niveau planétaire), et je vais y revenir encore de nombreuses fois, dans les bulletins mensuels et dans les bulletins spéciaux à venir.

« Cet historique carré peut se résumer ainsi : la Terre et ses structures actuelles sont au cœur d’une époque révolutionnaire où tous les changements sont possibles, mais où surtout, pour sûr, maintenir le statu quo est impossible ! » - extrait du Bulletin Annuel 2012, page 72.

Si vous doutez de cette affirmation « maintenir le statu quo est impossible », regardez bien ce qui se passe au Québec en ce moment, et dans les mois à venir. La grève étudiante, débutée le 13 février 2012 pour contester les hausses de frais de scolarité imposées par le gouvernement libéral de Jean Charest, s’est transformée en une véritable crise sociale et politique ; crise qui pourrait fort bien précipiter des élections sous peu. Au mot « crise », j’aimerais rajouter les mots « éveil et réveil ». Ceux-ci, à juste titre, sont de plus en plus souvent cités pour qualifier ce qui se passe au Québec en ce « printemps érable ». Voici donc une génération qui se lève debout et qui est en train de nous démontrer bien concrètement ce que veut dire « agir pour le bien commun » : amener plus de lumière, plus d’intégrité et plus de solidarité dans les structures sociopolitiques et économiques de nos sociétés.

Je cite le Québec en exemple, car tout dans ce scénario, rempli de surprises et de rebondissements, est une représentation parfaite des influences du carré Uranus-Pluton. Et ce n’est que le début ! La jeunesse québécoise se trouve en fait aux premières lignes d’un mouvement de transformations profondes qui contribue à la création de la Nouvelle Terre ; mouvement qui va progressivement toucher une bonne partie de la planète pour les 5 prochaines années.

Deux fois plutôt qu’une (dans le Bulletin Annuel 2011, puis dans le Bulletin Annuel 2012), j’ai mentionné que l’arrivée d’Uranus en Bélier et que la formation du carré Uranus-Pluton allaient bouleverser l’ordre établi :

  • Révoltes, rébellions, révolutions : un peu partout sur la planète (Uranus en Bélier). Nous verrons encore et toujours plus de manifestations pour revendiquer un monde plus juste, plus équitable et plus respectueux de la Vie.
  • Des tensions toujours plus vives (très vives) entre les forces conservatrices de « l’establishment » qui cherchent à maintenir coûte que coûte « l’ordre établi » et les forces lumineuses qui propulsent vers l’avant les nouvelles formes de gouvernance (Uranus en Bélier carré Pluton en Capricorne).
  • De grands changements se préparent au niveau des gouvernements de ce monde. Les consciences sont de plus en plus prêtes pour accueillir les nouveaux leaders Indigos : c’est le temps du « passage à l’action » pour la jeunesse de ce monde !

De la transformation personnelle à la transformation collective

Chers lecteurs, si vous lisez régulièrement ces bulletins, je présume que c’est parce que vous êtes dans un processus d’éveil, de transformation et aussi parce que l’élévation de la Conscience sur cette planète est un processus qui vous interpelle, qui vous tient à cœur. Chose certaine, nous sommes plusieurs à avoir dédié une bonne partie de nos vies à l’évolution, à mettre en place de nouvelles habitudes de vie (comme la méditation, la visualisation, les soins énergétiques, etc.).

Bref, nous avons œuvré pour trouver la paix intérieure et pour vivre toujours plus dans le cœur. Tout ça reste pertinent en 2012, bien entendu. Je souhaite simplement amener à votre attention que pour la suite de l’année (en lien avec les influences astrologiques des planètes lentes, comme Uranus, Neptune et Pluton), les énergies, appelons-les « collectives », vont prendre de plus en plus de place dans nos consciences et dans nos vies.

Le mot « changement » ainsi que le concept d’entrer dans une nouvelle ère vont prendre un tout nouveau sens. À partir de fin avril-début mai, et pour les neuf prochains mois, les grands courants d’énergies cosmiques et astrologiques prennent une direction inédite qui va, de soit, impliquer sa part de nouveaux défis.

Mieux que moi, il y a déjà un an de cela, au printemps 2011, les Guides avaient trouvé les mots pour décrire cette période dans laquelle nous venons d’entrer :

« Votre défi en cette période troublée, consiste non seulement à rester dans votre lumière, celle-là même à laquelle vous vous êtes éveillés au fil des ans, et au fil de ce que vous appelez votre évolution antérieure, mais aussi à en intensifier le rayonnement. Au travers de ce que vous percevez dans le monde 3D comme des effondrements, des chaos, des luttes de pouvoir, et bien des souffrances humaines, soyez des semeurs d’espoir et de joie. Peut-être avez-vous cru, ou croyez-vous encore, marcher un chemin dit spirituel pour atteindre votre nirvana personnel? Nous n’excluons pas que votre paix intérieure et votre connexion à la Source soient vos plus solides assises intérieures. Et c’est parfait ainsi. Nous souhaitons simplement élargir encore et encore votre conscience et votre cœur : votre chemin fait parti d’un Tout. Votre lumière n’est lumière que si, tel les rayons du soleil, elle réchauffe tout ce qui vit par son rayonnement. Rayonnez! » - extrait du Bulletin Jour de la Terre 2011, pages 9-10.

Voici maintenant la météo astrologique du mois de mai 2012 :

  • 05-06/05/12 : Pleine Lune sur l’axe Taureau-Scorpion (Wesak)
  • 09/05/12 : Mercure quitte le Bélier et entre en Taureau
  • 12/05/12 : Chiron (9° Poisson) sextile Pluton R (9° Capricorne)
  • 15/05/12 : Vénus tourne rétrograde à 23° Gémeaux (direct le 27 juin à 7° Gémeaux)
  • 16/05/12 : Mars (9° Vierge) trigone Pluton R (9° Capricorne)
  • 17/05/12 : Mars (9° Vierge) opposition Chiron (9° Poissons)
  • 20/05/12 : Soleil quitte le Taureau et entre en Gémeaux
  • 20/05/12 : Nouvelle Lune Éclipse solaire annulaire en Gémeaux
  • 24/05/12 : Mercure quitte le Taureau et entre en Gémeaux

Tentative de résumé du ciel de mai 2012:

Les dix derniers jours du mois d’avril sont restés fortement imprégnés des énergies de la Nouvelle Lune du 21 avril. De la même façon, au moment où j’écris ces lignes, nous sommes déjà dans les fulgurantes énergies de la Pleine Lune du 5-6 mai (selon le fuseau horaire où l’on se trouve).

Le mois de mai pourrait être qualifié de mois « du féminin sacré » par excellence de l’année 2012. Les deux premières semaines sont sous l’influence de la Pleine Lune Wesak. Les deux dernières semaines sont sous l’influence de la Nouvelle Lune Éclipse solaire annulaire. Entre les deux, la planète Vénus tourne rétrograde ; rétrogradation de Vénus très sensible car elle prépare « l’occultation Soleil-Vénus » du 5-6 juin 2012 (voir pages 57-58 du Bulletin Annuel 2012).

Ainsi, les deux éléments astrologiques les plus symboliques du « féminin », la Lune et Vénus, sont non seulement à l’honneur tout le mois, mais deviennent littéralement les chefs de file des destinées individuelles et collectives. Voilà l’essentiel des influences astrologiques pour ce mois, et croyez-moi, c’est bien assez, car ces cycles contribuent à préparer l’extraordinaire intensification des énergies qui va caractériser l’été 2012 !

En complément, je vous suggère de consulter les deux liens ci-dessous, « Super-Lunes et Maîtrises + La Grande Attraction, d’Allison Rae » :

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=9505

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=10091

La Pleine Lune de mai 2012, aussi appelée la Pleine Lune du Bouddha, la Pleine Lune de la Compassion, ou encore la Fête du Wesak, sera la Pleine Lune la plus puissante de l’année. À chaque année, selon la tradition bouddhiste, la Pleine Lune sur l’axe Taureau-Scorpion correspond aux célébrations du Wesak (voir les liens internet, ci-dessous). Cette année, dans le contexte général des énergies de changements (propre à 2012), cette Pleine Lune Wesak (bien davantage que celles des années précédentes) aura un impact si large que notre mental ne peut même pas l’appréhender.

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=10457

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=10208

Petite parenthèse : il y a des liens à faire entre ces énoncés astrologiques et les paragraphes précédents où j’ai mentionné que nous entrons dans une nouvelle ère, dans une période de changements inédits, remplie de nouveaux défis... À méditer.

La planète Mercure avance très rapidement ce mois-ci. Elle séjourne dans trois signes en un mois : Bélier, Taureau, Gémeaux. Cette rapidité, surtout après le cycle rétrograde du 12 mars au 4 avril, est propice à créer des fluctuations au niveau du mental et du système nerveux.

En mai, les humeurs, déjà très volatiles, peuvent changer plusieurs fois dans une journée, mais encore plus rapidement que les mois précédents. Sur un claquement de doigt, nous pouvons passer du calme à l’agitation, de la joie à la tristesse, de l’enthousiasme au découragement, etc. Le niveau de vitalité aussi peut fortement fluctuer et sembler ne suivre aucune courbe cohérente. Nous pouvons, par exemple, nous retrouver très éveillés au milieu de la nuit, puis très fatigués et somnolents en pleine journée. Mai est donc un mois où il est sage de maintenir une hygiène de vie qui nous supporte. À ce sujet, je suggère d’accorder une attention toute particulière aux pensées et attitudes que nous nourrissons, car la loi de cause à effet (ou loi d’attraction) va être très rapide (voire foudroyante) dans ses manifestations.

Le milieu du mois (voir calendrier du 12 au 17 mai) sera une période marquée par de belles opportunités de guérison et de transformation. Le sextile formé entre Chiron et Pluton favorise un puissant délestage des inconscients (individuels et collectifs). La présence de Mars, qui forme des aspects avec Chiron et Pluton, apporte la volonté, la force et le courage pour aller au bout de ces processus de « grand nettoyage ».

La rétrogradation de Vénus en Gémeaux, du 15 mai au 27 juin, est une opportunité pour prendre du recul et approfondir des contemplations sur les thèmes associés à Vénus et au signe du Gémeaux. Vénus est associée à l’amour, à la beauté, aux arts, à l’argent. C’est aussi la planète qui indique nos attachements, ce à quoi nous accordons de la valeur. La rétrogradation de Vénus n’est pas un cycle lourd, mais bien la possibilité de s’observer avec plus d’objectivité et de devenir « le témoin ». Vénus rétrograde en Gémeaux, c’est un catalyseur dans l’inconscient qui facilite les liens et connections entre la mental et l’affect.

La Nouvelle Lune éclipse solaire annulaire du 20 mai est à ce point intense qu’elle me suggère l’image d’un mois qui se termine comme le crescendo d’une pièce de musique. Sur le thème de « laisser partir l’ancien et faire de la place pour le nouveau », et aussi sur celui de « maintenir le statu quo est impossible », le week-end du 19-20 mai, ainsi que les dix derniers jours du mois, sont réellement une apothéose… Selon mon humble avis, le Nouvelle Lune du 20 mai sera encore plus puissante dans son rayonnement et dans ses influences que la Pleine Lune Wesak du 6 mai… Ce qui n’est pas peu dire.

Voici deux liens à consulter sur la Nouvelle Lune éclipse du 20 mai 2012 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_20_mai_2012

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=10405

Suggestions du mois : bien prendre soin du système nerveux et favoriser tout ce qui permet de rester centré, calme, serein et détaché ; bien écouter la sagesse du corps et prendre des pauses lorsque nécessaire ; se régénérer autant que possible, dehors, dans la nature et renforcer la connexion à la Terre ; porter une grande attention au féminin en soi et autour de soi, à notre façon d’aimer et aux relations aux autres (influence de Lune et Vénus) ; faire preuve le plus possible de flexibilité, car ce cycle est fluctuant, rempli d’imprévus et de surprises ; le meilleur radar est celui de nos ressentis et de nos intuitions, s’écouter. En lien avec les transits majeurs d’Uranus, de Neptune et de Pluton, je suggère aussi de porter un regard neuf sur ce qui nous interpelle au niveau collectif : bâtir un pont entre la transformation personnelles et celle collective en marche.

Survol rapide de la Pleine Lune Wesak de mai 2012:

  • La Pleine Lune du mois de mai 2012 a lieu le dimanche 6 à 03h35 UTC, heure Greenwich (à 05h35 en France). Au Québec, la Pleine Lune a lieu le samedi 5 mai à 23h35 HNE ; ce qui donne 20h35 HAP, heure Pacifique.
  • Le Soleil à 16° Taureau est alors en opposition exacte avec la Lune à 16° Scorpion.
  • Le Soleil de cette Pleine Lune est en conjonction exacte avec la Lune Noire ; de soit, la Lune est en opposition exacte à la Lune Noire. La planète Jupiter en Taureau est aussi conjointe au Soleil, et donc opposée à Lune (dans un orbe de 5°).
  • Cet amas Soleil-Lune Noire-Jupiter sur l’axe de la Pleine Lune Taureau-Scorpion est à la fois très intense et hautement initiatique, autant au niveau individuel qu’au niveau planétaire.
  • La Pleine Lune Wesak de mai 2012 est une puissante douche de lumière qui vient éclairer tout qui appelle notre amour et notre compassion. Les effets de ce genre de douche de lumière sont très variables. Certains peuvent passer ce week-end dans un état de sérénité et de béatitude ; d’autres peuvent se sentir extrêmement vulnérables et plus enclins à des états émotionnels « réactifs ».
  • Chose certaine, la Pleine Lune Wesak est un des meilleurs temps de l’année pour méditer en groupe, émettre des intentions de guérison, se connecter aux énergies du Cœur ; se remplir d’amour et le diffuser, pour le bien de notre évolution et pour celui de la planète.
  • NB : la puissance de la lumière associée à cette Pleine Lune Wesak peut créer bien des « remous et des brassages » au niveau de divers événements qui touchent le collectif et nos sociétés en voie de transformation.

Survol rapide de la Nouvelle Lune Éclipse de mai 2012:

  • La Nouvelle Lune du mois de mai 2012 a lieu le dimanche 20, à 23h48 UTC, heure Greenwich (lundi le 21 mai à 01h48 en France); au Québec, dimanche le 20 à 19h48 HAE (à 16h48 HAP, heure Pacifique).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 0° Gémeaux.
  • Soleil-Lune sont au cœur d’un formidable amas fin Taureau-début Gémeaux (voir sur le graphique la conjonction Lune Noire-Mercure-Jupiter + le Nœud Sud à 5° Gémeaux).
  • Soleil-Lune sont opposés au Nœud Nord et carré Neptune.
  • L’éclipse solaire annulaire, d’une durée d’environ 5 minutes, a lieu à 23h53 UTC (à 19h53 HAE ; 16h53 HAP et le 21 à 01h53 en France).
  • Sincèrement, cette Nouvelle Lune Éclipse me laisse perplexe. Je ressens une telle ébullition (comme les grains de maïs dans un four à micro-ondes qui se transforment en maïs soufflé) !
  • Ce week-end de Nouvelle Lune est probablement le moment du mois où il est le plus important de mettre en application « les suggestions du mois » citées plus haut : bien prendre soin de soi et des autres.
  • NB : Tout ce qui va se déployer pendant le week-end de la Nouvelle Lune du 20 mai va continuer de germer pour les semaines et mois à venir… Bien des surprises et des découvertes à l’horizon. À suivre donc... OM.

Quelques petites notes :

  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Sur ce sujet, svp, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne pas m’envoyer de demandes. Je vous suggère de chercher un(e) astrologue de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse de votre âme.
  • Le Bulletin Annuel 2012 : « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité » mis en ligne le 22 février (105 pages en format PDF) est toujours disponible sur mon site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site.

Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain bulletin mensuel, celui du mois de juin. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées pour cette grande traversée du mois de mai, mois de grandes guérisons, transformations et libérations.

Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.


 

 

www.danielleclermont.com

 


01/05/2012
0 Poster un commentaire

BULLETIN METEO ASTRO EXPRES

Ce bulletin vous est transmis avec beaucoup de joie et de passion par : Kantimati / Danielle Clermont / www.danielleclermont.com

 

Retour sur le carré Uranus-Pluton et sur la crise québécoise

Salutations de la part des astres et des étoiles. Chers lecteurs, ce texte n’est pas à proprement parlé un bulletin de météo astrologique, comme ceux que vous recevez au début de chaque mois. Par ailleurs, les évènements récents de l’actualité québécoise me font ressentir que de l’écrire, tout en suivant mon élan du cœur, est essentiel. À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle… Je fais donc exception, mets de côté les activités habituelles du week-end, et me voici à mon clavier…

D’abord, cette précision : la très grande majorité des lecteurs des bulletins ne résident pas au Québec. Grâce à internet, les bulletins ont trouvé leur chemin vers un très large lectorat sur cinq continents : l’Amérique, l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie. J’ai donc eu une légère hésitation : quel serait l’intérêt pour mes lecteurs outre-frontières de lire un petit bulletin express qui traite de la crise qui se joue en ce moment au Québec?

Après mûre réflexion, l’astrologie a répondu à cette question : ce qui se passe en ce moment au Québec est très signifiant pour le plus grand nombre, car annonciateur des grands mouvements qui sont déjà en émergence partout sur la planète; mouvements qui vont prendre une ampleur inédite et inégalée dans les prochaines années. À ce titre, je dirais que la crise québécoise ne concerne pas seulement les québécois, mais tous ceux qui ont la sagesse de pressentir qu’à partir de 2012, plus rien ne sera jamais comme avant : nos destinées individuelles sont désormais réellement interconnectées avec celles des plans collectifs et planétaires.

Dans le Bulletin du 1er mai, j’avais écrit :

« Le carré Uranus-Pluton est à ce point important pour saisir l’ampleur de tout ce qui se passe en ce moment, et de tout ce qui va se passer jusqu’en 2016, qu’un volumineux chapitre y est consacré dans le Bulletin Annuel 2012. Il y a plusieurs niveaux d’interprétation pour cet aspect (au niveau individuel et au niveau planétaire), et je vais y revenir encore de nombreuses fois, dans les bulletins mensuels et dans les bulletins spéciaux à venir. »

Cet intense week-end de Nouvelle Lune Éclipse annulaire est le parfait moment pour revenir un peu sur cet historique carré formé entre Uranus en Bélier et Pluton en Capricorne. C’est aussi un moment où il est extrêmement important d’élever les fréquences planétaires en nourrissant des pensées éclairées et lumineuses :

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=11246

Sur ce même thème « élevons les fréquences », revenons maintenant sur l’actualité québécoise, car elle appelle toute notre attention. D’abord, cet autre extrait du Bulletin du 1er mai, qui permet une brève remise en contexte :

« …regardez bien ce qui se passe au Québec en ce moment, et dans les mois à venir. La grève étudiante, débutée le 13 février 2012 pour contester les hausses de frais de scolarité imposées par le gouvernement libéral de Jean Charest, s’est transformée en une véritable crise sociale et politique ; crise qui pourrait fort bien précipiter des élections sous peu. Au mot crise, j’aimerais rajouter les mots éveil et réveil. Ceux-ci, à juste tire, sont de plus en plus souvent cités pour qualifier ce qui se passe au Québec en ce printemps érable. Voici donc une génération qui se lève debout et qui est en train de nous démontrer bien concrètement ce que veut dire agir pour le bien commun : amener plus de lumière, plus d’intégrité et plus de solidarité dans les structures sociopolitiques et économiques de nos sociétés. »

Hier, vendredi le 18 mai, cette crise et ce mouvement d’éveil collectif ont pris un tout autre visage (virage), encore plus exceptionnel : après plus de 20 heures de délibération parlementaire, le gouvernement Charest a adopté une loi spéciale (la loi 78) dont le contenu anti-démocratique soulève un tollé de protestation et d’indignation. Voici deux textes que je vous suggère (deux exemples parmi les centaines de textes publiés depuis deux jours au Québec) :

http://voir.ca/josee-legault/2012/05/18/le-reflexe-autoritaire/

http://m.ledevoir.com/politique/quebec/350475/loi-78-abus-de-pouvoir

Le Québec est donc en ce moment le théâtre d’une lutte historique entre les forces conservatrices (financières et institutionnelles) et les forces vives et innovatrices de la jeunesse, et d’un nombre grandissant de citoyens indignés.

Ce qui se passe ici est l’illustration parfaite du carré Uranus-Pluton. La puissance de la volonté, de la détermination, de l’originalité et de la créativité déployée par la jeunesse québécoise est définitivement à mettre en lien avec Uranus en Bélier. La puissance et la virulence des réactions du gouvernement libéral québécois sont une représentation de Pluton en Capricorne. Le fait que ces deux planètes soient reliées par un carré imprègne le tout d’une ligne de tension permanente, mais aussi extrêmement volatile, dynamique ; un mouvement incessant, intense, parfois explosif, excessif, rempli de rebondissements et de surprises.

La « loi matraque » que vient de voter le gouvernement de Jean Charest est certes une aberration dans un pays dit « démocratique», et il est juste que le plus grand nombre la conteste. Disons que c’est « un mauvais moment à traverser ». C’est aussi le « premier degré » des effets difficiles d’un carré aussi costaud que celui entre deux mastodontes comme Uranus et Pluton.

Par ailleurs, mon sentiment est qu’il y a aussi un « deuxième degré » à tout ça. C’est ici que l’astrologie nous aide à trouver un sens aux aberrations actuelles, à garder confiance et espoir, à redoubler d’ardeur pour contribuer à bâtir la Nouvelle Terre.

Voici un aperçu de ce que m’inspire tout ça. J’espère simplement que ces quelques pensées puissent supporter notre enthousiasme et notre persévérance, même si parfois il semble que tout aille de mal en pis ; et ce, pas seulement au Québec.

Ne pas oublier que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Pour les cinq prochaines années, aucun individu ni aucune collectivité ne sont à l’abri de quoi que ce soit. Nous sommes entrés dans un cycle intense d’énormes « brassages », et si vous recherchez la paix et la sécurité, ce qui est louable, cherchez les à l’intérieur de vous, car :

« Cet historique carré peut se résumer ainsi : la Terre et ses structures actuelles sont au cœur d’une époque révolutionnaire où tous les changements sont possibles, mais où surtout, pour sûr, maintenir le statu quo est impossible ! » - extrait du Bulletin Annuel 2012, page 72.

  • Comme annoncé par de nombreux messages « canalisés », le Québec, en tant que « berceau de la Nouvelle Terre », est réellement aux premières lignes des changements à mettre en place pour détruire l’ancien monde et bâtir le nouveau.
  • D’une certaine façon, c’est comme si le Québec ouvrait le chemin pour les autres nations et sociétés qui sentent un appel de plus en plus pressant pour créer une monde plus juste, plus authentique, plus respectueux et plus équitable.
  • Aussi, comme annoncé, la génération Indigo, la jeunesse de ce monde, est celle qui a le mandat de mettre en action ce grand mouvement. Pour être témoin de comment elle se manifeste au Québec, je peux vous assurer qu’elle le fait parfaitement, avec une intégrité, une force et une maturité exceptionnelles.
  • Ces grandes âmes lumineuses et créatives sont nos leaders de demain. Elles me remplissent le cœur d’amour et d’espoir. Pour ma part, je considère que nous devons faire tout en notre possible pour les soutenir.
  • Même si les circonstances actuelles au Québec sont tristes et frustrantes, il ne faut surtout pas se décourager. Je suis convaincue que ce mouvement, quoiqu’il puisse encore traverser de multiples tribulations, va prendre toujours plus d’ampleur, et va arriver à terme.
  • J’oserais même dire qu’il était déjà « scripté » que le mouvement étudiant québécois du printemps 2012 devienne un mouvement social élargi, où tout un peuple se réveille pour en finir avec les vieilles structures poussiéreuses, sclérosées et corrompues.
  • Il est normal que de changer en profondeur un vieux système archaïque prenne plus que quelques mois… Restons vigilants, patients et persévérants. Et ceci est vrai pour tous les pays (pas seulement pour le Québec) où ça va brasser au cours des prochains mois et des prochaines années.
  • Selon mon humble avis, outre la grande manifestation prévue pour ce mardi 22 mai, le prochain grand rendez-vous, où les astres sont alignés pour propulser en avant le destin québécois, est celui du 24 juin 2012. Cette date est la première d’une série de 7 (qui se termine le 17 mars 2015) où le carré entre Uranus et Pluton est au degré exact. Tiens, tiens, comme « par hasard », c’est le jour de fête nationale du Québec (la St-Jean-Baptiste)… Certainement la St-Jean-Baptiste la plus politique que le Québec aura connu depuis 40 ans.

Sur ce sujet, et sur tous les autres qui vont continuer de nous interpeller, individuellement et collectivement, à suivre… À suivre dans les bulletins mensuels à venir, et aussi dans d’autres « spéciaux » que je suis en train de « concocter »…

Annexe – complément astrologique :

Voici une étude astrologique du Québec de mon collègue et ami astrologue Patrick Giani, fort intéressante (source, sa page Facebook) /

« Je viens de regarder l'historique du Québec et j'ai vu qu'il était lié à la Constitution du Canada du 29 mars 1982. Si l'on prend ce thème, alors on comprend pourquoi vous vivez cette "révolution" : le Soleil est à 8° du Bélier opposé à Mars à 11° Balance ! Saturne fait son retour en Balance et le Nœud Nord transite l'Uranus du thème. »

http://www.giani.fr/

http://www.jupitair.org/

 

Merci et au grand plaisir de se retrouver autour du prochain bulletin « régulier », celui du 1er juin 2012. Comme toujours, d’ici là, recevez mes plus belles pensées lumineuses.

 

Paix. Amour. Lumière et Joie ! Namasté.


www.danielleclermont.com

 

 


21/05/2012
0 Poster un commentaire

ECLIPSE SOLAIRE ANNULAIRE DU 20 MAI 2012

lundi 30 avril 2012

 

Marcus Mason

 

Le passage de l’Éclipse Annulaire du 20 Mai croisera le Serpent à Plume – la ligne du Grand Dragon Masculin à deux endroits – le Mont Fuji au Japon et le Mont Shasta en Californie. L’Île Adak est le point pivot qui se trouve à peu près exactement à mi-chemin entre ces deux montagnes sacrées et l'endroit le plus proche du point maximum de l'éclipse.

L’Éclipse du 20 Mai croise le Serpent à Plume – la ligne du Grand Dragon Masculin – au Mont Fuji au Japon et au Mont Shasta
 
 
 

30/04/2012
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :